Une équipe à deux visages

17 décembre 2012 - 09:56

Il était temps que l'année 2012 s'achève pour nous, une fin d'année difficile c'est le moins qu'on puisse dire, on n'arrive plus à gagner pire on n'arrive plus à ne pas perdre. Tout semblait pourtant bien parti après les 45 premières minutes, le score de parité qui en a résulté nous permettait de nourrir l'espoir de faire un coup comme celui réussi face à Chateauneuf il y a quelques semaines, d'autant plus qu'on s'était découvert des vocations défensives notamment avec Jérôme presque parfait dans son rôle d'arrière droit, avec Olivier qui semblait plus à son aise en defenseur central ou avec plus étonnant Max en excellent arrière gauche. Notre jeu d'attaque n'était pas flamboyant mais il avait le mérite de ne pas laisser les défenseurs adverses venir créer le surnombre dans notre milieu de terrain.

Et même s'il y a eu une ou deux alertes, le score nul et vierge était un minimum d'autant que l'arbitre refusait de nous accorder un penalty sur une accéleration de Idrissa fauché par le gardien dans la sufarce il faut croire que les règles du football varient en fonction de l'équipe en face.

Tous ces efforts allaient être anéantis en seconde periode, d'abord par sur un contre bien ménépas Seiches-Marcé qui a débouché sur un but, puis sur un penalty accordé à nos adversaires après un tacle regulier sur le ballon d'Olivier: L'arbitre a déclaré que notre défenseur avait joué le ballon et l'attaquant. toujours est il que le penalty a été bien converti par l'attaquant de Seiches-Marcé pour porter le score à 2 buts à rien.

A ce moment du match, tout s'est éffondré, on a commencé à trouver des defauts dans l'équipe provocant la pagaille sur le terrain. Deux changements plus tard, on essayait de revenir quand parti à la limite du hors-jeu, le contre de Seiches-Marcé finissait dans nos buts. Pour ne rien arranger, l'arbitre encore lui refusait une seconde fois d'accorder un penalty sur une faute dans la surface de réparation doublé d'un tacle par derrière (je croyais que les arbitres devaient protéger l'intégrité physique des joueurs) résultat: Un coup franc en dehors de la surface et pas de carton pour le fautif tout va bien dans le meilleur des mondes.

Pour l'anecdote, on prendra un quatrième but pour bien corser l'addition et cette fois l'arbitre n'y sera pour rien. On a effacé les efforts collectifs de toute une équipe en l'espace de 45 minutes. Il y a eu des coups du sort comme on le dit souvent mais cela ne doit pas justifier une telle déroute à domicile. Il faut sortir le bleu de chauffe car il y a plus qu'urgence à sortir d'une piteuse avant dernière place au classement.

L'année 2012 s'acheve de la plus triste des manières pour notre club, la saison 2012-2013 est très mal lancée, neuf matchs joués pour un bilan de deux victoires, un match nul et six défaites, la plus mauvaise défense trente buts encaissés et la deuxième plus mauvaise attaque avec seulement onze buts marqués. Le bilan n'est pas glorieux mais nous avons la possibilité de changer cette situation et tout ne dépend que de nous. L'entrainement reprendra le vendredi 11 janvier 2013 une semaine avant les autres pour des raisons évidentes en espèrant que la nouvelle année nous apportera de meilleures sensations dans tous les domaines.

Tchitche NMY pour ACA