Un feu d'artifice

23 février 2014 - 22:35

Le derby annoncé et attendu n'a duré qu'un peu moins d'une heure, NDC avait tout prevu jusqu'à la pression mise sur l'arbitre sans compter les injures et autre intimidations: Tout est bon pour gagner contre le premier au classement. Dès lors, le décor était planté, il fallait s'attendre à recevoir des coups.

Elton avait mis en place une équipe en 4-4-2 avec Bouba, Nono, Victor et Boss en allant de gauche à droite de la défense, Eddy et Léo en récupérateurs devant la défense, Nicolas devait animer le flanc droit et Lavézzi le gauche. tchitche et Cyrille formaient la paire d'attaquant qui devait finir au mieux les actions.

Un pressing haut de NDC nous causé quelques problèmes en debut de match. L'absence de Abro (sur le bac et revenant de blessure) et de Guelin étaient visible surtout sur les phases de jeu qui nécessitaient une conservation du ballon. Les fautes successives hachaient le jeu, mais Lavézzi accélérait et obtenait un corner qu'il tirait haut et fort suffisament pour battre le gardien avant que Tchitche qui avait tout suivi ne finisse de catapulter de la tête le ballon dans les filets 1 à 0 après dix minutes de jeu. La voie était tracée pour jouer de fçon sereine, le jeu s'est plus ou moins équilibré jusqu'à la mi-temps. Bienvenu avait eu le temps de faire une belle horizontale sur une tout aussi belle reprise de volet à l'entrée de la surface, Cyrillle, Tchitche ou Lavézzi avaient eu aussi manqué la balle de 2 à 0. Au terme des quarante cinq premières minutes et grande domination, on menait au score sans que cela ne soit un scandale non plus.

Explosion à venir

Pour assurer le résultat, il y a eu un changement de dispositif: Tchitche, Eddy et Cyrille sortaient pour être remplacer par Elton, Jean-Luc et Abro. NDC parvenait à égalisait à la suite d'un ballon dans la profondeur et mal géré par nos centraux. Ce but sonnait la revolte, Abro ne tardait pas à faire preuve de sa maitrise en marquant d'une frappe imparrable du droit à ras de terre sur une passe de Lavézzi, puis c'est Nicolas qui allait faire montre de sa pointe de vitesse sur un long ballon de Nono avant de battre le gardien d'un petit dribble du droit. Elton alourdissait le score sur un caviar de Lavézzi (sans doute un façon de lui souhaiter un excellent anniversaire avec un peu d'avance). Abro réalisait un doublé, avant que Lavézzi ne marque à son tour ce qui sera son 23e but de la saison toute compétitions confondues. Lavézzi véritable homme du match offrait à Jean-Luc un cadeau lui permettant de marquer son premier but de la saison: un vériotable exploit pour celui qui travaille  souvent à la récupération du ballon sans trop se lancer vers l'avant.

NDC se souviendra longtemps de ce match et de cette défaite la plus lourde de la saison, mais aussi de la maitrise collective dont on a fait preuve en seconde mi-temps comme sur la formidable action à plus de 30 passes impliquant tous les joueurs de notre équipe jusqu'au gardien but et qui a débouchée au deuxième but de Abro. NDC a explosé sous la puissance collective du premier au championnat comme pour marquer le coup après la belle victoire (3 à 0) du match aller.

Rendez-vous dans 7 jours pour la reception de Montreuil/Maine-Chambellay match reporté il y 1 mois pour des raisons climatiques. Le but reste le même gagner pour rester devant tout le monde.

Tchitche NMY pour A. Coeur d'Afrique