Un sursaut d'orgueil

1 décembre 2014 - 19:24

Privé de Camara et Elton suspendus, il y avait de quoi se poser des questions sur le onze de départ qui serait aligné; Il a fallu innover. On pouvait compter sur Abro de retour de blessure et sur Max qui jouait là son premier match de la saison. Bienvenu reprenait sa place dans les buts, une défense composée de Boss à gauche, Ibrahima à gauche, Nono et Boris pour fermer l'axe. Fofana et Eddy à la récupération, Léo pour animer le jeu, Max et Abro sur les côtés avec Cissé en attaquant de pointe.

Notre dernière défaite en championnat depuis deux saison c'était face à Briollay, autant dire que cette confrontation avait une saveur particulière sans compter que c'était le premier qui recevait le second au classement: tout pour faire un bon et beau match. Après un début poussif marqué par un but encaissé sur un coup de tête suite à un coup franc et par un arrêt digne de Godon Banks de Bienvenu sur un face à face gagné, on peut dire que nous sommes passé à côté de la claque. Puis guidé par un Abro des grands jours, l'équipe a commencé à jouer au football sans cherche autre chose. Nono et Boris avaient pris la mesure de leurs adversaires du jour gagnant de plus en plus les duels. Moins de dix minutes après le but de Briollay c'est Abro qui égalisait d'une frappe du gauche au six mètres imparable pour l'excellent gardien de Briollay. Quelques minutes plus tard c'est une contre attaque supersonique menée par Cissé pour Boss avant de finir dans les pieds de Abro encore lui 2 à 1. Plus rien de notable avant la mi-temps.

Un quart d'heure après le retour des vestiaires, un défenseur de Briollay arrêtait un ballon sur la ligne de but de la main en position de dernier défenseur: L'arbitre à sifflé le penalty qui s'imposait mais ne sortira aucun carton curieuse interprétation du règlement qui est censé être le même pour tout le monde. Abro manquera le penalty passant à côté d'un triplé puisque le gardien de Briollay sauvera le penalty et la reprise qui suivra. On se souviendra aussi d'un but refusé pour une position de hors-jeu discutable à la suite d'une contre-attaque menée par Cissé et Abro.

On se demande qu'est ce qui pouvait motiver les erreurs de jugement successives le long du match ? Peut être l'alcool que l'arbitre semblait avoir consommé avant le match car son halène, ses pupilles dilatées, ses hésitations dans prise de décision et sa propension à être influencé par les joueurs de Briollay ne plaident pas pour lui.

Comment expliquer que chaque chute d'un joueur de Briollay était synonyme de coup franc qu'il y ait faute ou pas ?

Comment expliquer le manque de carton sur une dernière action initiée par Guelin pour Willy et découpé  face au gardien par le dernier défenseur qui n'a reçu aucun carton comme d'habitude ?

L'arbitre ne se privera pas de sanctionner de la plus sévère un des nôtres Eddy coupable d'une grossière à l'entrée à la surface: Sévère mais logique même si là aussi, le désormais célèbre monsieur Philippeau brillera par une hésitation ou une erreur au choix car il donnera d'abord un carton jaune à Eddy, puis un rouge après avoir discuté avec les joueurs de Briollay (on se demande qui fait la loi sur le terrain ?).

Pour finir, l'arbitre donnera un carton blanc (exclusion temporaire) à un joueur de Briollay qui était déjà remplacé: Je ne savais pas qu'on pouvait exclure temporairement du terrain un joueur qui est déjà en  dehors des limites du terrains et assis sur le banc de touche, il doit y avoir des lignes de règlement qui nous échappent. On doit respecter l'arbitre mais personne ne précise si cela est valable lorsque celui-ci ne respecte personne en venant à un match pour lequel il a été désigné en retard et en état d'ébriété puant l'alcool.

Privé de désormais trois joueurs majeurs avant le déplacement à Morannes, tout porte à croire que le combat sera rude face à un adversaire rugueux et déterminé à faire tomber la meilleure équipe du championnat. Les ressources de notre club sont telles que même lorsque les adversaires jouent à 12, on gagne malgré tout.

Tchitche NMY pour Angers Coeur d'Afrique