7 octobre 2014 à 18:57

A deux visages

"Victoire avec un sentiment mitigé", tel pouvait aussi être le titre de cet article tellement le contraste était grand entre le jeu et l'équipe de première mi-temps et ce qui s'est fait en deuxième mi-temps.

Tout avait pourtant commencé de la meilleure des manières avec un doublé de l'opportuniste Willy Tanoé qui a profité deux fois dans les mêmes conditions du travail acharner d'un Lavezzi Camara inarrêtable. Willy a donc ouvert son compteur buts pour la saison en espérant que les blessures le laisseront tranquille cette fois-ci lui qui a passé plus de temps dans les cabinets des médecins que sur les terrains la saison dernière.

Avec deux buts d'avance au bout de vingt minutes de jeu, il n'y avait plus qu'à dérouler. Les actions dangereuses se succédaient sur le but de l’Églantine sans pour autant finir au fond avant que le tonitruant Lavezzi Camara ne mette un énième coup d’accélérateur et ne profite des largesses de la défense de l’Églantine pour marquer et porter le score à 3 contre rien à la pause. Un premier acte maitrisé de bout en bout et zéro opposition en face.

On s’attendait à voir une équipe de l’Églantine souffrir en seconde mi-temps mais c'est à un sursaut d’orgueil auquel nous allions assisté. Sans être foncièrement dangereux, le jeu s’équilibrait en faveur de nos hôtes. Le quart d'heure de relâchement aidant, l’Églantine allait profiter d'une grosse erreur de la défense pour réduire le score moins d'un quart d'heure après la pause. Continuant sur son élan, le score allait encore évoluer favorablement pour l’Églantine grâce un penalty imaginaire accordé par l'arbitre après avoir cédé à la pression du capitaine qui réclamait une main peu évidente dans la surface de réparation. Les esprits ont commencé à s’échauffer, mais cela n'a en rien perturbé le tireur du penalty qui à réussi sa frappe.

La tension était à son paroxysme, les fautes se succédaient et l'arbitre ne maitrisait plus rien en sifflant à contre sens, ne laissant pas l'avantage quand il le fallait, ne sanctionnant rien ou presque. Il a oublié de mettre un carton rouge au défenseur qui à littéralement retenu des deux mains et en position de dernier défenseur Camara qui filait droit au but, il a refusé deux but pour hors jeu litigieux entre autre. Un arbitrage de bas niveau aussi bien dans un sens que dans l'autre. Il est peut être temps pour le district de Maine et Loire de football de revoir la formation ou l'état d'esprit de ses arbitres car de l'aveu de tous, il faut faire quelque chose tellement le niveau de ce gentil monsieur était proche du médiocre.

L'arbitre nous accordera plus tard un penalty suite à un rush plein axe de Camara qui retenu par le maillot dans la surface a fini par buter sur le gardien sorti à sa rencontre. Le choc violent était heureusement sans gravité ni pour le jeune gardien de l'Eglantine qui était surpris de voir un penalty sifflé contre son équipe à la suite de cette action, ni pour notre CamaraElton entré plus tôt profitait de l'occasion pour transformer le penalty et marquer son deuxième but de la saison. La fin de match a tété marquée par un troisième but de l’Églantine consécutif à une faute de mains de notre gardien.

La victoire est là mais nul doute que le debriefing était tendu car Elton à du faire vibrer les murs des vestiaires pour montrer son mécontentement face à la prestation plus que moyenne de son équipe en seconde mi-temps. Il va falloir montrer un visage plus cohérent dans quinze jours pour la réception de Chateauneuf sur Sarthe car bien qu'en ayant gagné nos deux premiers matchs, nous avons déjà encaissé 7 buts. On dispose de la meilleure attaque avec 9 buts en deux mais aussi de la plus mauvaise défense exæquo avec celle de la Doutre. Je vous laisse faire le ration qui doit rapidement s'améliorer pour mieux figurer dans ce championnat.

Tchitche NMY pour Angers Cour d'Afrique